Chevy Colorado & GMC Canyon banner

Quelle huile utiliser ?

2 reading
56K views 78 replies 29 participants last post by  AZDieselGuy  
#1 ·
Le manuel indique : « Utilisez de l'huile moteur de grade de viscosité SAE 5W-30. Fonctionnement à basse température : Dans une zone de froid extrême, où la température descend en dessous de −29 °C (−20 °F), une huile SAE 0W-30 peut être utilisée. Une huile de ce grade de viscosité facilitera le démarrage à froid du moteur à des températures extrêmement basses. »

J'habite en Alberta, au Canada. Où, en hiver, la température descend régulièrement en dessous de -29. Mais elle fluctue aussi au-dessus de cela, alors que recommanderiez-vous d'utiliser ?

De plus, il est indiqué d'utiliser de l'huile dextos ? Ce qui me laisse un peu perplexe. L'huile synthétique Mobil 1 5w30 fera-t-elle l'affaire ?

#2 ·
Le manuel indique « Utiliser de l’huile moteur de grade de viscosité SAE 5W-30. Fonctionnement à basse température : dans une zone de froid extrême, où la température descend en dessous de -29 °C (-20 °F), une huile SAE 0W-30 peut être utilisée. Une huile de ce grade de viscosité facilitera le démarrage à froid du moteur à des températures extrêmement basses. »

J’habite en Alberta, au Canada. Où, en hiver, la température descend régulièrement en dessous de -29. Mais elle fluctue également au-dessus de cela, alors que recommanderiez-vous d’utiliser ?

De plus, il est indiqué d’utiliser de l’huile dextos ? Ce qui me laisse un peu perplexe. Est-ce que le Mobil 1 synthétique 5w30 fera l’affaire ?
Étant donné que la 3e génération est si récente et que j’imagine que vous souhaitez conserver votre garantie, vous devrez utiliser une huile conforme à la spécification Dexos1 de GM. GM Dexos1 a également 3 générations différentes, mais n’utilisez pas Dexos2 - Dexos2 est leur huile diesel légère.

Si le camion est votre véhicule quotidien et que vous allez faire plus de 16 000 km par an, je ferais fonctionner du 5W30 Dexos1 Gen3 en été, puis je le changerais en 0W30 Dexos1 en hiver. La raison en est que les huiles plus lourdes devraient fournir plus de protection au moteur (mais aussi augmenter la résistance, ce qui peut être un problème en hiver). Bien que vous puissiez également essayer du 5W30 en hiver, puis le faire changer en 0W30, cela semble susceptible de vous laisser bloqué...

Mobil1 Advanced Full Synthetic 5W30 est certifié Dexos1 Gen3 selon leur site Web et la base de données GM, mais toute huile entièrement synthétique qui est Dexos1 Gen3 devrait faire le travail et faire fonctionner votre moteur, bien que je reste personnellement à l’écart d’Amazon Basics, Fram et des autres huiles « bon marché/économiques » et que je m’en tienne à Mobil1, Valvoline, etc...

• Like
Reactions: Mr Stig
#3 ·
La différence entre 0W-30 et 5W-30 est minime, donc l'un ou l'autre devrait convenir. Si vous ne voulez pas faire des allers-retours, choisissez ce qui est facilement disponible dans votre région.

#5 ·
Je recommande de changer d'huile quand il fait froid. Ce changement de viscosité pendant les mois d'hiver aidera vraiment l'huile à circuler plus rapidement dans le moteur, ce qui entraînera moins de contact métal sur métal. Mes collègues du nord du Canada demandent tous à leurs clients de passer à 0W pendant les mois d'hiver, qu'il s'agisse d'industriel ou d'automobile. Assurez-vous que votre huile est Dexos 1 Gen 3. Voici une liste :

Utilisez une huile certifiée Dexos 1 Gen 3 comme l'a dit @ARCowboy, et n'achetez pas d'huiles Amazon ou bon marché. Vous voulez vraiment de bons additifs. Les additifs feront une différence significative pour la durée de vie du moteur. Je recommande Valvoline, Phillips 66 et Chevron.

En conclusion, DEXOS 1 GEN 3 Certified entièrement synthétique est ce que vous voulez mettre dans votre moteur.

#6 ·
et n'achetez pas d'huiles Amazon ou bon marché. Vous voulez vraiment de bons additifs.
Amazon ne fabrique pas sa propre huile, pas plus que Walmart. Ce commentaire ne correspond pas vraiment à la qualité actuelle de l'huile. En fait, l'Amazon Basics 5w-30 est une huile entièrement synthétique certifiée dexos1 gen 3 fabriquée par Warren. Le Walmart Super Tech 5w-30 est également un dexos1 gen 3 entièrement synthétique, également fabriqué par Warren, ExxonMobil ou Pennzoil (selon le produit).

Il y a eu d'innombrables tests effectués sur les huiles bon marché en marque blanche et il n'y a jamais eu d'indication qu'il s'agissait de mauvaises huiles. Elles ne peuvent pas l'être, sinon elles ne seraient pas en mesure de répondre aux certifications comme dexos1 gen 3.

En conclusion, entièrement synthétique DEXOS 1 GEN 3 Certified est ce que vous voulez mettre dans votre moteur.
D'accord. C'est le plus important, la marque n'a pas vraiment d'importance.

owns 2017 GMC Canyon Denali
#9 ·
Parfait. Merci beaucoup à tous pour les informations.
En général, j'utilise du Mobil 1 synthétique. Donc je devrais être tranquille. La seule huile que j'aurais pu remettre en question est la marque synthétique Kirkland de Costco. Je vais peut-être me renseigner un peu plus là-dessus.
L'huile Kirkland est également fabriquée par Warren.

#20 ·
Genre, je comprends que les huiles de marque puissent avoir un léger avantage sur Kirkland… mais il semble vraiment que si elle répond à la norme dexos gen 3, alors c'est une huile suffisamment bonne pour le grand public…
Vous n'avez pas tort. Tant que votre huile respecte les normes, c'est tout ce qui compte pour 99 % des gens. Je suis juste difficile comme l'enfer parce que je travaille dans l'industrie.

Image

#24 ·
J'utilise généralement cette qualité de Mobil 1 pendant les mois d'automne les plus froids. Maintient le moteur aussi simple que possible pour éviter les pannes complexes.

View attachment 447312
Sympa !!!...mais 10w40 ? Trop lourd pour l'automne, LOL !!!

• Like
Reactions: mayotte
#27 ·
J'ai vu suffisamment de véhicules de flotte fonctionner avec les ordures les moins chères possibles et atteindre les 500 000 km, je suis donc assez confiant que s'il y a quelque chose dans le carter, cela durera pratiquement éternellement. Oh, les choses que j'ai vues.

Si cela répond aux spécifications, oubliez le reste. Même l'analyse des échantillons d'huile usagée et vierge est inutile dans de nombreux cas. Même si je déteste le dire, la plupart de ces véhicules pourriront autour de vous ou tomberont en panne de toutes les autres manières imaginables bien avant que vous ne constatiez une défaillance liée à l'huile parce que vous avez utilisé la marque x au lieu de la marque y.

#30 ·
la plupart de ces véhicules pourriront autour de vous ou tomberont en panne de toutes les autres manières imaginables bien avant que vous ne constatiez une défaillance liée à l'huile parce que vous avez utilisé la marque x au lieu de la marque y.
La clé est de changer l'huile régulièrement.
N'attendez pas que votre "moniteur de durée de vie de l'huile" indique 1 % restant pour gagner quelques kilomètres de plus entre les vidanges, ou ne croyez pas la publicité sur le flacon d'huile qui dit "bon pour 10 000 miles" b.s.

#35 ·
La véritable question est de savoir si vous vous souciez de la couverture de la garantie pour un problème lié à l'huile. Les constructeurs automobiles chercheront n'importe quelle excuse pour refuser la couverture de la garantie. Donc, si vous ne pouvez pas prouver que vous avez utilisé une huile Dexos X pendant la période de garantie, GM refusera les réparations sous garantie. Idem pour tout autre constructeur automobile.

Une fois votre période de garantie terminée, vous pouvez utiliser l'huile que vous voulez.

#39 ·
Ces graphiques ne racontent pas toute l'histoire. Si le fabricant A dose à 3000 ppm, mais le fabricant B dose à 2000 ppm, cela ne signifie pas nécessairement que le fabricant A est meilleur. Vous devez examiner la charge de base des matières premières et mesurer AUTRE CHOSE que le dosage, c'est-à-dire la performance réelle de la dispersion.

#40 ·
Y a-t-il un lien vers les données de Project Farm ?

Ces graphiques ne racontent pas toute l'histoire. Si le fabricant A dose avec 3000 ppm, mais que le fabricant B dose avec 2000 ppm, cela ne signifie pas nécessairement que le fabricant A est meilleur. Vous devez examiner la charge de base des matières premières et mesurer AUTRE CHOSE que le dosage, c'est-à-dire la performance réelle de la dispersion.
Exactement, les additifs ne sont qu'une partie de l'image.

En fin de compte, si l'UOA montre des niveaux d'usure égaux ou inférieurs à la moyenne, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si l'UOA montre des métaux d'usure élevés, essayez absolument une huile différente et vérifiez à nouveau après l'avoir fait fonctionner pendant un intervalle entier pour voir s'il y a une amélioration. C'est le seul moyen de savoir si l'huile fait son travail ou non.

• Like
Reactions: madatrub
#47 ·
L'autre chose avec les additifs, et cela les englobe tous, est que l'ensemble du package fait l'huile. J'ai vu plus d'une fois des gens brandir le nombre total de ZDDP ou d'autres chiffres comme le summum de la performance d'une huile et honnêtement, ce n'est tout simplement pas le cas. Prenons l'exemple des gars avec des moteurs à poussoirs plats... vous avez besoin d'une huile avec une résistance de film élevée. Les huiles HDEO y parviennent, mais même elles n'ont pas les niveaux de ZDDP incroyablement élevés qu'elles avaient autrefois. C'est l'ensemble du package et beaucoup de gens se perdent dans le mélange sans comprendre cela.

owns 2019 Chevrolet Colorado Z71
#48 ·
Des problèmes avec la dilution du carburant ? Le turbo de mon CX5 a tendance à diluer un peu l'huile. Je suis en fait passé à une huile de viscosité supérieure à 100 °C pour y remédier et je la change tous les 5 000 miles.

Je prévois de faire les changements à 5 000 également pour le Colorado. Je prévois d'utiliser amsoil boosted qui a une viscosité légèrement supérieure à 100 °C par rapport à signature.

#50 ·
Cela signifie-t-il que je fais du mal en changeant tous les 6 000 miles ?
Vous allez bien tant que vous ne laissez pas la durée de vie de l'huile atteindre 0 % et que vous continuez à rouler bien au-delà.

• Like
Reactions: Somertime28
#51 ·
Juste mon opinion et mes directives passées et futures.

Le L3B est un moteur Turbo - donc je ne suivrai jamais l'OLM.
Mon OCI dépendra uniquement de mon style de conduite/habitudes.
Chaleur estivale (conduite en ville avec arrêts et départs) ou été (autoroute/péage) ou remorquage.
ou
Hiver très froid - démarrage (parcourir une courte distance) et arrêt - Vous devez amener la température de l'huile à la température de fonctionnement pendant une durée suffisante pour aider à évaporer l'humidité qui s'est accumulée.
Évitez autant que possible le temps de ralenti - ce qui pourrait contribuer à une certaine dilution du carburant - ce qui nécessitera un OCI plus court.

J'ai donc vécu ainsi pendant plus de 35 ans.
Mon OCI n'a jamais changé - j'utilise un synthétique de haute qualité via un groupe III ou PAO et je ne lésine jamais sur le filtre à huile.
Je change mon huile une fois avant l'été - (mai) et une fois avant l'hiver - (novembre).
C'est généralement entre 5 000 et 7 000 miles.

Je ne recommanderais jamais cela aux autres - je ne me soucie pas de ce que font les autres - cela prend trop d'énergie - mais c'est une méthode réussie depuis que j'ai 18 ans et j'en ai maintenant 60.

Je n'entrerai pas dans les marques d'huile et les fidélités de viscosité et les filtres - c'est une conversation similaire à la religion et à la politique et je n'en veux pas...

#52 ·
Juste mon opinion et mes directives passées et futures.

Le L3B est un moteur Turbo - donc je ne suivrai jamais l'OLM.
Mon OCI dépendra uniquement de mon style de conduite/habitudes.
Chaleur estivale (conduite en ville avec arrêts et départs) ou été (autoroute/voie rapide) ou remorquage.
ou
Hiver très froid - démarrage (parcourir une courte distance) et arrêt - Vous devez amener la température de l'huile à la température de fonctionnement pendant une durée décente pour aider à évaporer l'humidité qui s'est accumulée.
Évitez autant que possible le temps de ralenti - ce qui pourrait contribuer à une certaine dilution du carburant - ce qui nécessitera un OCI plus court.

Donc, j'ai vécu ainsi pendant plus de 35 ans.
Mon OCI n'a jamais changé - j'utilise un synthétique de haute qualité via un groupe III ou PAO et je ne lésine jamais sur le filtre à huile.
Je change mon huile une fois avant l'été - (mai) et une fois avant l'hiver - (novembre).
C'est généralement entre 5 000 et 7 000 miles.

Je ne recommanderais jamais cela aux autres - je ne me soucie pas de ce que font les autres - cela prend trop d'énergie - mais c'est une méthode réussie depuis que j'avais 18 ans et j'en ai maintenant 60.

Je n'entrerai pas dans les marques d'huile et les fidélités de viscosité et les filtres - c'est une conversation similaire à la religion et à la politique et je n'en veux pas...
Juste pour information, non pas que cela changera d'avis, mais cela pourrait vous aider ou aider les autres à comprendre l'OLM, l'OLM est basé sur vos habitudes et votre style de conduite ainsi que sur les températures (moteur et ambiante), le temps de ralenti, la distance moyenne parcourue, etc. Il n'est pas basé sur le temps ou le kilométrage et l'OLM réduira la durée de vie de l'huile plus rapidement dans des conditions plus difficiles. Suivre l'OLM n'entraînera aucun problème ni ne fera fonctionner l'huile au-delà de sa durée de vie utile.

• Like
Reactions: Somertime28
#56 ·
C'est tout ce que tu avais besoin de dire - Aucune donnée réelle pour le prouver.
Juste la foi et la croyance en ce qu'on te dit - Donc, je devrais aussi croire tout ce que le gouvernement me dit?

Non - Non merci - Je vais m'en tenir à ma méthode.

#59 ·
Je travaille dans une usine de NH3 avec plus de 13 ingénieurs depuis 18 ans et pour être honnête, ils viennent à nous (opérateurs) = ceux qui font le travail - pour des réponses et des conseils.
Comme je l'ai dit - je ne suis pas quelqu'un qui cherche des réponses chez les autres - je ferai ce que je pense être juste pour mon style/mes habitudes de conduite.

En regardant mes messages, je n'ai jamais dit à un membre de NE PAS suivre l'OLM installé dans sa voiture !
Mon esprit est plus qu'ouvert - et enseigné dans le monde d'aujourd'hui - ne croyez pas tout ce qu'on vous dit via les mécaniciens Internet.

J'ai dit une fois - je ne recommanderai pas ma méthode - elle fonctionne parfaitement pour moi - je ne l'ai partagée qu'avec l'OP.
Je ne suis pas et ne serai jamais un suiveur - je me fiche de ce que font les autres.

À l'OP - je m'excuse d'avoir partagé mes méthodes OCI - cela s'est avéré être une affaire très sensible.

• Like
Reactions: low-tec
#60 ·
Votre précédent message sur la "foi", la "croyance", "le gouvernement", etc. suggère le contraire et personne d'autre ici n'est sensible à quoi que ce soit, ce sont seulement vous et vos réponses qui font que ce fil prend une tournure étrange. Faites ce que vous voulez, comme je l'ai déjà dit, mais peut-être relisez aussi vos messages car ils semblent un peu... étranges.

#61 ·
J'ai seulement partagé ma méthode - C'est vous qui l'avez emmenée sur cette étrange voie !
Je vais mettre fin à mes publications ici.

Garçon - Que Dieu vous bénisse Drax !
Oui, je ferai comme je veux --- Ça marche !

• Haha
Reactions: DieselDrax