Chevy Colorado & GMC Canyon banner
Status
Not open for further replies.

Comment remplir/vérifier le liquide de transmission

3 reading
193K views 21 replies 12 participants last post by  gherbert  
#1 · (Edited by Moderator)
Que vous laissiez tomber le carter pour remplacer le filtre, que vous ouvriez accidentellement le bouchon comme je l'ai fait, ou que vous souhaitiez simplement vérifier le liquide et faire le plein. Voici comment procéder. Ce n'est vraiment pas du tout difficile, principalement parce que nous avons des camions, je n'ai pas du tout utilisé de cric.

Ces transmissions sont utilisées dans de nombreux véhicules GM et aussi dans quelques BMW. On l'appelle 6L50, il est utilisé dans les versions essence V6 et diesel L4 de nos camions. Il n'y a pas de jauge ni aucun moyen de remplir ou de vérifier le niveau de liquide de n'importe où dans le compartiment moteur, alors ne perdez pas votre temps à le chercher.

Allons-y, regardez les photos que j'ai jointes pour référence.

Remplissage :
Voici ce dont vous aurez besoin, ne vous inquiétez pas du thermomètre, les instruments du camion vous indiquent la température du liquide de transmission. Vous n'aurez pas non plus besoin de la pince à bec effilé ordinaire, juste du type coudé.
Le liquide nécessaire est le Dexron VI, il sera disponible dans de nombreuses marques
Image

Pour remplir, vous devez trouver le petit bouchon de remplissage, il se trouve du côté passager (côté droit) du carter de transmission. (voir photo)
Avant de retirer le bouchon de remplissage, nettoyez la zone autour, j'avais l'habitude d'utiliser de l'air en bombe pour pulvériser toute saleté et poussière autour. Ceci est important car vous ne voulez pas contaminer le liquide de transmission.

Pour retirer le bouchon de remplissage, utilisez une pince à bec coudé à 90 degrés.
Trouvez le haut du bouchon, il sortira d'abord, après cela, vous pouvez retirer la goupille avec votre main :
Image

Image

J'ai acheté une petite pompe à liquide géniale chez Home Depot pour 10,00 $ et j'ai pompé le liquide. (J'en ai acheté 2 à l'origine, puis j'ai fait la procédure de course et de vidange et rien n'est sorti, alors j'en ai acheté une autre). J'ai vu quelqu'un sur un forum BMW faire un siphon, ce qui était bien, mais l'utilisation de la pompe a littéralement pris moins de 3 minutes pour mettre les 3 quarts sans aucun problème.

Fermez le bouchon de remplissage en réinsérant le bouchon et en le poussant vers le bas sur le dessus du bouchon pour le remettre en place.

Procédure de contrôle/vidange du niveau de liquide :
Vous DEVEZ le faire pour vous assurer que le niveau de liquide est correct, trop de liquide est tout aussi mauvais que trop peu de liquide.
Mettez votre camion à niveau pour cette partie, j'ai conduit mes pneus arrière sur de petites briques plates pour le mettre à niveau car j'ai fait cela dans mon garage et mon allée qui sont légèrement inclinés.
Il y a un autocollant sur le carter de transmission qui explique la procédure :
Image

Voici EXACTEMENT ce que vous faites :
1. Allumez le camion et laissez-le allumé pendant la procédure de vidange.
2. Accédez à la température du liquide de transmission sur votre écran afin de pouvoir la surveiller.
3. Lorsque la température est comprise entre 86 et 122 degrés F (30-50C), vous ouvrirez le bouchon (douille n° 14). Vous n'avez pas besoin de vous précipiter ici, il chauffe lentement, je recommanderais d'attendre qu'il affiche environ 95 pour être sûr.
4. Laissez le liquide restant s'écouler.
SI aucun liquide ne sort, vous devez éteindre le camion et en ajouter davantage
5. Lorsque le liquide goutte lentement, remplacez le bouchon et serrez-le à 18 pieds-livres (108NM)
Image

Et vous avez terminé !

Cela peut sembler contre-intuitif ici de vidanger le liquide pour obtenir le niveau correct, mais c'est ainsi que cela se fait. Dans mon cas, j'ai dû ajouter 3 quarts pleins et environ 1/4 est sorti lorsque j'ai fait la vidange, cela a donc pris environ 2,75 quarts.

Conseils :
-Remplissez-les lorsque votre camion est froid car le tuyau d'échappement est juste à côté de l'endroit où vous devez obtenir le bouchon de remplissage, votre bras le touchera certainement.
-Ne paniquez pas si vous avez accidentellement ouvert le bouchon du liquide de transmission au lieu de l'huile, le remplacement complet a pris environ 30 minutes. Il faut plus de temps pour nettoyer.
-Ne conduisez pas le camion tant que vous n'avez pas rempli et terminé la procédure de contrôle/vidange du niveau de liquide.

Voici une excellente vidéo, littéralement la seule que j'ai pu trouver sur le processus. Le mécanicien est excellent, il change un filtre et remplace le liquide dans une 6L50 en Australie. Notez qu'il utilise un thermomètre, c'est pourquoi j'en avais un prêt, mais j'ai ensuite réalisé que nous avions un capteur.

Voici une autre excellente vidéo expliquant exactement comment fonctionnent les carters de transmission et comment les remplir. Le carter de la Camaro dans la vidéo a le bouchon à un endroit différent, mais le concept et la procédure sont les mêmes :

J'espère que cela aidera quelqu'un à l'avenir !

Attachments

#2 · (Edited)
Belle contribution !
Étrange que la M5T à 8 vitesses ne soit pas livrée avec l'autocollant utile.
De plus, la température de contrôle pour les 'Rados 3.6 avec 8 vitesses devrait se situer dans les 140 (131-149-chaud) (vidéo : 13:12).
Je dis devrait parce que les Camarros partagent la même transmission et le même carter que le 'Rado. Cependant, jusqu'à ce que je le lise dans un manuel de service 'Rado, cela reste un "devrait être".

Save
#4 ·
Belle contribution !
Étrange que la M5T à 8 vitesses ne soit pas livrée avec l'autocollant utile.
De plus, la température de contrôle pour les 'Rados 3.6 avec 8 vitesses devrait se situer dans les 140 (131-149-chaud) (vidéo : 13:12).
Je dis devrait parce que les Camarros partagent la même transmission et le même carter que le 'Rado. Cependant, tant que je ne l'aurai pas lu dans un manuel de service 'Rado, cela restera un "devrait être".
Merci beaucoup ! C'est bon à savoir pour la boîte 8 vitesses, merci pour votre contribution !

#9 ·
Merci d'avoir posté, il semble que l'échappement du MiniMax soit acheminé un peu plus facilement pour effectuer une vidange de transmission. Si je me souviens bien, l'échappement de mon Canyon 15 avec le 3.6 LFX est acheminé juste en dessous du carter de transmission et il semble que cela causerait quelques problèmes pour faire tomber le carter afin de changer le filtre.

Pas de jauge de transmission est l'une de mes bêtes noires concernant nos camions, on peut en apprendre beaucoup sur l'état de la transmission en regardant/sentant rapidement le liquide sur une jauge.

Je me souviens qu'il y a quelques années, un membre avait installé une jauge de transmission Lokar de rechange, j'ai pensé à faire de même, mais je n'ai jamais eu le temps d'en installer une.

#10 · (Edited)
Mon Colorado V6 2016 a une jauge, votre camion n'en a pas?

Une photo du montage final dans le compartiment moteur.

https://www.coloradofans.com/attachments/img_8479-jpg.288257/
386119

Save
#11 ·
Mon Colorado V6 2016 a une jauge, votre camion n’en a pas ?

Une photo du montage final dans le compartiment moteur.

https://www.coloradofans.com/attachments/img_8479-jpg.288257/ View attachment 386119
Oui, j'aime aussi avoir la jauge, ça marche très bien..(y)

• Like
Reactions: 16WhiteColly
Save
#13 · (Edited)
Que vous laissiez tomber le carter pour remplacer le filtre, que vous ouvriez accidentellement le bouchon comme je l'ai fait, ou que vous souhaitiez simplement vérifier le liquide et faire le plein. Voici comment procéder. Ce n'est vraiment pas du tout difficile, surtout parce que nous avons des camions, je n'ai pas du tout utilisé de cric.

Ces transmissions sont utilisées dans de nombreux véhicules GM et également dans quelques BMW. On l'appelle 6L50, il est utilisé dans les versions essence V6 et diesel L4 de nos camions. Il n'y a pas de jauge ni aucun moyen de remplir ou de vérifier le niveau de liquide de n'importe où dans le compartiment moteur, alors ne perdez pas votre temps à le chercher.

Allons-y, regardez les photos que j'ai jointes pour référence

Remplissage :
Voici ce dont vous aurez besoin, ne vous inquiétez pas du thermomètre, les instruments des camions vous indiquent la température du liquide de transmission. Vous n'aurez pas non plus besoin de pinces à bec effilé ordinaires, juste du type coudé.
Le liquide nécessaire est le Dexron VI, il sera disponible dans de nombreuses marques
Image

Pour remplir, vous devez trouver le petit bouchon de remplissage, il se trouve du côté passager (côté droit) du carter de transmission. (voir photo)
Avant de retirer le bouchon de remplissage, nettoyez la zone autour, j'ai utilisé de l'air en bombe pour pulvériser la saleté et la poussière autour. Ceci est important car vous ne voulez pas contaminer le liquide de transmission.

Pour retirer le bouchon de remplissage, utilisez une pince à bec coudé à 90 degrés.
Trouvez le haut du bouchon, il sortira d'abord, après cela, vous pouvez retirer le bouchon en le tortillant avec votre main :
Image

Image

J'ai acheté une petite pompe à liquide de Home Depot pour 10,00 $ et j'ai pompé le liquide. (J'en ai acheté 2 à l'origine, puis j'ai effectué la procédure de course et de vidange et rien n'est sorti, alors j'en ai acheté une autre). J'ai vu quelqu'un sur un forum BMW fabriquer un siphon, ce qui était bien, mais l'utilisation de la pompe a littéralement pris moins de 3 minutes pour mettre les 3 quarts sans aucun problème.

Fermez le bouchon de remplissage en réinsérant le bouchon et en appuyant sur le dessus du bouchon pour le remettre en place.

Vérification du niveau de liquide/Procédure de vidange :
Vous DEVEZ le faire pour vous assurer que le niveau de liquide est correct, trop de liquide est tout aussi mauvais que trop peu de liquide.
Mettez votre camion à niveau pour cette partie, j'ai conduit mes pneus arrière sur de petites briques plates pour le mettre à niveau car j'ai fait cela dans mon garage et mon allée qui sont légèrement inclinés.
Il y a un autocollant sur le carter de transmission qui explique la procédure :
Image

Voici EXACTEMENT ce que vous faites :
1. Allumez le camion et laissez-le allumé pour la procédure de vidange.
2. Accédez à la température du liquide de transmission sur votre écran afin de pouvoir la surveiller.
3. Lorsque la température est comprise entre 86 et 122 degrés F (30-50C), vous ouvrirez le bouchon (douille n°14). Vous n'avez pas besoin de vous précipiter ici, il chauffe lentement, je vous recommande d'attendre qu'il affiche environ 95 pour être sûr.
4. Laissez le liquide restant s'écouler.
SI aucun liquide ne sort, vous devez éteindre le camion et en ajouter davantage
5. Lorsque le liquide goutte lentement, remplacez le bouchon et serrez-le à 18 pieds-livres (108NM)
Image

Et vous avez terminé !

Cela peut sembler contre-intuitif ici de vidanger le liquide pour obtenir le bon niveau, mais c'est ainsi que cela se fait. Dans mon cas, j'ai dû ajouter 3 quarts pleins et environ 1/4 est sorti lorsque j'ai effectué la vidange, cela a donc pris environ 2,75 quarts.

Conseils :
-Faites le remplissage lorsque votre camion est froid car le tuyau d'échappement est juste à côté de l'endroit où vous devez placer le bouchon de remplissage, votre bras le touchera certainement.
-Ne paniquez pas si vous avez accidentellement ouvert le bouchon du liquide de transmission au lieu de l'huile, le remplacement complet a pris environ 30 minutes. Il faut plus de temps pour nettoyer.
-Ne conduisez pas le camion tant que vous n'avez pas rempli et terminé la procédure de vérification/vidange du niveau de liquide.

Voici une excellente vidéo, littéralement la seule que j'ai pu trouver sur le processus. Le mécanicien est excellent, il change un filtre et remplace le liquide dans un 6L50 en Australie. Notez qu'il utilise un thermomètre, c'est pourquoi j'en avais un de prêt, mais j'ai ensuite réalisé que nous avions un capteur.

Voici une autre excellente vidéo expliquant exactement comment fonctionnent les carters de transmission et comment les remplir. Le carter de la Camaro dans la vidéo a le bouchon à un endroit différent, mais le concept et la procédure sont les mêmes :

J'espère que cela aidera quelqu'un à l'avenir !
[/QUOTE]

Lors de la vérification du niveau de liquide, avez-vous dû rouler sur du bois et mettre le carter à niveau ? Ou simplement garer le camion sur un sol plat ?

#14 ·
Voici une idée folle (évidente) ! Pourquoi ne pourriez-vous pas simplement retirer le bouchon de vidange et ensuite insérer quelque chose comme une jauge ? L'astuce serait de déterminer le niveau correct, mais vous auriez le même problème avec la pièce de rechange. Déterminer qu'il est bas serait probablement plus facile, car il devrait probablement être au moins 1/2 pouce au-dessus du bas du boulon de contrôle. Et à défaut de quoi que ce soit d'autre, une courte jauge de remplacement vous permettrait au moins de vérifier l'état du liquide.

L'idée de GM d'une procédure de contrôle qui vous permet de savoir que le liquide est bas, mais ne vous donne aucune idée de la quantité, semble tout simplement absurde. Il pourrait très bien être au niveau parfait mais ne pas s'écouler et vous devriez alors consacrer du temps et de l'argent à l'ajout de liquide, pour ensuite découvrir que du liquide sort immédiatement.

Si GM voulait éviter le coût d'un tube de jauge de liquide, pourquoi ne pas simplement fabriquer une jauge de liquide qui ne serait accessible que sous le camion ? Un tel appareil ne pourrait pas être beaucoup plus cher que le simple bouchon.

Save
#16 ·
Voici deux exemples de ce que j'avais en tête.

Le premier est parfait, sauf qu'il coûte 100 $ et doit être installé en abaissant le carter.

C'est moins cher et semble avoir une certaine flexibilité en matière de fixation externe - il existe d'autres produits similaires qui n'ont qu'un ou deux points de fixation. Mais c'est plus long que ce que j'avais en tête.

Save
#22 ·
Puisque le lanceur de discussion n'est plus actif
Le dernier message était : #20 · 11 septembre 2021
Le fil de discussion est excellent pour référence.
Mais ne donnera pas de réponses.
Fil de discussion fermé.
Commencez un nouveau fil de discussion pour rechercher des réponses
Duramini
Inscrit · De Long Island
Inscrit le 28 juin 2017
Vu pour la dernière fois le 23 avril 2022

owns 2017 Chevrolet Colorado Z71
  • Angry
Reactions: rotaryenginepete
Save
Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.