Chevy Colorado & GMC Canyon banner
Status
Not open for further replies.

Le ventilateur continue de fonctionner pendant quelques minutes après l'arrêt du camion.

70K views 27 replies 18 participants last post by  gherbert  
#1 ·
J'ai conduit mon camion aujourd'hui, un Colorado V6 de 2019. Il faisait environ 50 degrés (F) dehors. Quand je suis rentré chez moi, le ventilateur est resté allumé même lorsque la clé était retirée. J'ai également remarqué que la jauge de température restait à 160 pendant tout le trajet (ne bougeait pratiquement pas). Le bruit du ventilateur vient de l'avant du camion. Des idées sur ce qui se passe et ce que je devrais faire pour le réparer ?

Merci. C'est la première fois que ça le fait.

#2 ·
Il est assez courant que le ventilateur continue de fonctionner après l'arrêt du moteur afin qu'il continue d'aspirer l'air à travers le radiateur et sur le moteur. Je ne m'inquiéterais pas à ce sujet, sauf s'il fonctionne pendant des heures.

Les jauges de température du tableau de bord ne sont pas particulièrement précises pour autre chose que : « Oh merde, ça surchauffe ! » ou « Ce n'est pas encore chaud »

#3 ·
Il est assez courant que le ventilateur continue de fonctionner après l'arrêt du moteur afin qu'il continue d'aspirer de l'air à travers le radiateur et sur le moteur. Je ne m'inquiéterais pas à ce sujet, sauf s'il fonctionne pendant des heures.

Les jauges de température du tableau de bord ne sont pas particulièrement précises pour autre chose que : "Oh merde, ça surchauffe !" ou "Ce n'est pas encore chaud"
Merci ! J'ai également lu le manuel et mon liquide de refroidissement est bon. C'est juste la première fois que je le remarque haha

#4 ·
C'est généralement fait de sorte qu'après une longue conduite, cela puisse refroidir le bloc, car il est encore assez chaud, donc arrêter le flux de liquide de refroidissement ou arrêter les ventilateurs a tendance à causer d'autres problèmes. J'ai entendu parler de la fissuration du bloc, mais c'est super rare au pire. Je sais que c'est un véhicule GM ici, mais quand je travaillais pour Audi, les voitures avaient des pompes de liquide de refroidissement en marche pour maintenir le flux pendant quelques minutes après l'arrêt. (Ironiquement, certains d'entre eux tombaient en panne de façon catastrophique et mettaient le feu à la voiture....il y a plusieurs rappels pour ça lol)

owns 2016 Chevy Colorado Z71
  • Like
Reactions: Iamscotticus
Save
#5 · (Edited)
Je ne trouve aucune documentation indiquant que le ventilateur est censé fonctionner après l'arrêt. Je suppose qu'il s'agit d'un mauvais thermostat, basé sur certains résultats de recherche que j'ai vus ici.

EDIT J'ai trouvé un fil de discussion où un utilisateur a déclaré que si la température du liquide de refroidissement est de 225 lors de l'arrêt du moteur, le système est programmé pour faire fonctionner le ventilateur pendant 300 secondes. Si c'est plus long, il y a un problème de capteur de température ou de thermostat.

Un mauvais capteur ou thermostat me semble logique, car votre problème est survenu par une journée à 50 degrés et le moteur n'aurait pas dû être chaud si tout était comme il se doit.

• Like
Reactions: ColoradoJim
Save
#6 ·
De la page 258 du manuel du propriétaire de 2019 : Les ventilateurs de refroidissement du moteur électrique peuvent fonctionner après l’arrêt du moteur. Ceci est normal et aucun entretien n’est requis.

• Like
Reactions: lgoard
Save
#7 · (Edited)
J'ai conduit mon camion aujourd'hui, un Colorado V6 de 2019. Il faisait environ 50 degrés (F) dehors. Quand je suis rentré chez moi, le ventilateur est resté allumé même quand la clé était retirée. J'ai également remarqué que la jauge de température restait à 160 pendant tout le trajet (ne bougeait pratiquement pas). Le bruit du ventilateur vient de l'avant du camion. Des idées sur ce qui se passe et ce que je devrais faire pour le réparer ?

Merci. C'est la première fois que ça arrive.
Je déteste faire le rabat-joie ici, mais... Il n'est PAS NORMAL qu'il fonctionne à 160, quelque chose ne va pas, très probablement le capteur de température du liquide de refroidissement. Le camion fait fonctionner le ventilateur parce qu'il sait qu'il devrait être chaud et qu'il ne le montre pas, donc il fait fonctionner le ventilateur juste au cas où il ferait chaud. Emmenez-le...
(il se pourrait très bien que ce soit le thermostat bloqué ouvert aussi)

Save
#9 · (Edited)
Ayant perdu trois, TROIS ! excellents véhicules à cause de problèmes de refroidissement, je me sens obligé de contribuer ici.

Tout d'abord, des choses étranges se produisent par temps froid. Si votre système de refroidissement va exploser, ce sera quand il fera froid et pendant que vous êtes en route pour voir votre famille en vacances.

Le froid affecte quelques éléments. Votre système est conçu pour fonctionner à chaud et se refroidir APRÈS qu'il soit devenu chaud (le thermostat s'ouvre, etc.). Lorsque ce cycle de chauffe est interrompu parce qu'il fait froid dehors, de nombreux moteurs ne chauffent pas suffisamment pour faire circuler le liquide de refroidissement.

Une autre chose qui se produit est que les vieux tuyaux en caoutchouc souple fuiront ou éclateront complètement en raison d'une surpression tout en étant trop durs pour se dilater. Toute faiblesse dans le tuyau, ou un tuyau plus souple que les autres, fuira ou se rompra. C'est pourquoi, lors du remplacement des tuyaux de liquide de refroidissement, changez-les tous en même temps.

Une autre chose est le remplissage. Il peut y avoir des poches d'air piégées dans le système qui tromperont les capteurs de température. Vous ne pouvez pas vous fier aux capteurs car ils afficheront la normale (la plupart ne sont que des cadrans à 3 positions) quand tout le reste bout. Au moment où ces capteurs indiquent une surchauffe, le moteur est grillé.

Donc, (une autre chose), ne vous attendez pas à ce que votre véhicule fonctionne parfaitement par temps froid, mais c'est le moment d'être particulièrement vigilant en surveillant de près votre système. Il y a quelques choses que vous pouvez faire.
(1) Surveillez le niveau de liquide de refroidissement plus que d'habitude. Ne soyez pas alarmé si vous constatez des changements drastiques du niveau de liquide de refroidissement par temps froid. Le système se purgera et en tirera davantage du réservoir car le refroidissement aspirera davantage. Ajoutez du liquide de refroidissement lorsqu'il descend en dessous de la ligne minimale, mais laissez de la place pour l'expansion.

(2) Chauffez le moteur. Dans la mesure du possible, amenez-le à la température de fonctionnement. Gardez le chauffage de l'habitacle allumé pour permettre la circulation dans le cœur.

(3) Purgez l'air. Bon nombre de ces camions ne sont pas complètement remplis en usine et ne se purgent pas complètement, sauf si on les y force. Le fait d'accélérer de temps en temps le moteur purgera l'air des poches piégées. Le stationnement en biais favorisera la remontée des poches d'air vers le réservoir, qui n'est pas situé à l'avant du compartiment moteur comme le voulait le dieu de la voiture, mais bêtement à l'arrière du compartiment moteur. Ainsi, comme ces systèmes fermés circulent si lentement, garez-vous en vous penchant vers le haut pour favoriser le flux d'air vers l'avant, puis garez-vous vers le bas pour aller vers le réservoir. Dans les deux cas, appuyez de temps en temps sur l'accélérateur pour chasser cet air.

(4) La partie laide, car elle coûte $$. Remplacez les choses avant qu'elles ne cassent. Les pièces en caoutchouc deviennent molles, perdent leurs élastomères et plastifiants. Par temps froid, ils se fendront.
"Enfin, les polymères et les molécules du caoutchouc préfèrent être "réchauffés" pour avoir une flexibilité et une résilience maximales, de sorte que l'étirement du caoutchouc par temps froid peut parfois être dangereux. Lorsque la température est basse, les molécules ne se déplacent pas aussi facilement les unes sur les autres et peuvent rendre le caoutchouc cassant et sujet à la rupture." Pourquoi les élastiques perdent-ils leur élasticité ? » Science ABC
Lorsque vos tuyaux de radiateur commencent à gonfler à chaud, commencez à envisager de les remplacer. Cela peut être la tâche la plus facile avec cet outil :
Image

Et pour l'amour de Dieu, N'UTILISEZ JAMAIS ceux-ci :
Image

Cette explication est un autre paragraphe que je ne veux pas écrire.

Alors, surveillez votre niveau de liquide de refroidissement. Soyez prêt à remplir le liquide de refroidissement à tout moment avec le liquide de refroidissement approprié. Ne faites pas totalement confiance à la jauge de température. Fonctionnez avec le cœur du radiateur qui coule. Lorsque vous vous garez, remarquez s'il y a une flaque avant de vous garer afin de savoir si une flaque est la vôtre lorsque vous partez.

Save
#10 ·
Ayant perdu trois, TROIS ! excellents véhicules à cause de problèmes de refroidissement, je me sens obligé de contribuer ici.

Tout d'abord, des choses étranges se produisent par temps froid. Si votre système de refroidissement va exploser, ce sera quand il fera froid et pendant que vous êtes en route pour voir votre famille pendant les vacances.

Le froid affecte quelques éléments. Votre système est conçu pour fonctionner à chaud et se refroidir APRÈS qu'il soit devenu chaud (le thermostat s'ouvre, etc.). Lorsque ce cycle de chauffe est interrompu parce qu'il fait froid dehors, de nombreux moteurs ne chauffent pas suffisamment pour faire circuler le liquide de refroidissement.

Une autre chose qui se produit est que les vieux tuyaux en caoutchouc et mous fuiront ou éclateront complètement en raison d'une surpression tout en étant trop durs pour se dilater. Toute faiblesse dans le tuyau, ou un tuyau plus mou que les autres, fuira ou se rompra. C'est pourquoi, lors du remplacement des tuyaux de liquide de refroidissement, changez-les tous en même temps.

Une autre chose est le remplissage. Il peut y avoir des poches d'air piégées dans le système qui tromperont les capteurs de température. Vous ne pouvez pas vous y fier car ils afficheront la normale (la plupart ne sont que des cadrans à 3 positions) lorsque tout le reste bout. Au moment où ces capteurs indiquent une surchauffe, le moteur est grillé.

Donc, (une autre chose), ne vous attendez pas à ce que votre véhicule fonctionne parfaitement par temps froid, mais c'est le moment d'être particulièrement vigilant en surveillant de près votre système. Il y a quelques choses que vous pouvez faire.
(1) Surveillez le niveau de liquide de refroidissement plus que la normale. Ne vous alarmez pas si vous constatez des changements drastiques du niveau de liquide de refroidissement par temps froid. Le système se purgera et en tirera davantage de la réserve car le refroidissement aspirera davantage. Ajoutez-en lorsqu'il descend en dessous de la ligne minimale, mais laissez de la place pour l'expansion.

(2) Chauffez le moteur. Dans la mesure du possible, amenez-le à sa température de fonctionnement. Gardez le chauffage de l'habitacle allumé pour permettre la circulation dans le cœur.

(3) Purgez l'air. Bon nombre de ces camions ne sont pas complètement remplis en usine et ne se purgent pas complètement, sauf s'ils y sont forcés. Accélérer occasionnellement le moteur purgera l'air des poches piégées. Se garer en biais favorisera la remontée des poches d'air vers le réservoir, qui n'est pas situé à l'avant du compartiment moteur comme le dieu de la voiture l'avait prévu, mais bêtement à l'arrière du compartiment moteur. Ainsi, comme ces systèmes fermés circulent si lentement, garez-vous incliné vers le haut pour favoriser le flux d'air vers l'avant, puis garez-vous vers le bas pour circuler vers le réservoir. Quoi qu'il en soit, appuyez de temps en temps sur l'accélérateur pour chasser cet air.

(4) La partie laide, car elle coûte $$. Remplacez les choses avant qu'elles ne cassent. Les pièces en caoutchouc deviennent molles, perdent leurs élastomères et leurs plastifiants. Par temps froid, ils se fendront.
"Enfin, les polymères et les molécules du caoutchouc préfèrent être "réchauffés" pour avoir une flexibilité et une résilience maximales, de sorte que l'étirement du caoutchouc par temps froid peut parfois être dangereux. Lorsque la température est basse, les molécules ne se déplacent pas aussi facilement les unes sur les autres et peuvent rendre le caoutchouc cassant et sujet à la rupture." Pourquoi les élastiques perdent-ils leur élasticité ? » Science ABC
Lorsque les tuyaux de votre radiateur commencent à gonfler à chaud, commencez à envisager de les remplacer. Cela peut être la tâche la plus facile avec cet outil :
View attachment 417751
Et pour l'amour de Dieu, N'UTILISEZ JAMAIS ceci :
View attachment 417752
Cette explication est un autre paragraphe que je ne veux pas écrire.

Alors, surveillez votre niveau de liquide de refroidissement. Soyez prêt à remplir le liquide de refroidissement à tout moment avec le liquide de refroidissement correct. Ne faites pas totalement confiance à la jauge de température. Fonctionnez avec le cœur du radiateur qui coule. Là où vous vous garez, remarquez s'il y a une flaque avant de vous garer afin de savoir si une flaque est la vôtre lorsque vous partez.
Merci pour l'information ! J'emmène mon Canyon chez le concessionnaire après le travail. J'espère que c'est couvert par la garantie prolongée. C'est drôle que vous ayez mentionné la panne par temps froid. J'ai fait un voyage en Oregon et le camion était super content de rouler par temps froid, à l'exception du tronçon difficile où j'ai dû mettre les chaînes.

#12 ·
Mon 2016 a fait ça, mais je perdais de petites quantités de liquide de refroidissement. Le réservoir ne baissait que d'un ou deux pouces, mais le camion commençait à surchauffer. Il a fallu deux ateliers de réparation avant que la fuite ne soit détectée dans quelques tuyaux près de l'arrière du moteur?? Pas de pièces tierces, ils ont donc dû se les procurer chez le concessionnaire, mais depuis le remplacement du tuyau qui fuyait, je n'ai plus de perte de liquide et le ventilateur ne tourne plus après l'arrêt.

Pour votre information, j'habite en Floride centrale, donc 60 degrés, c'est glacial pour nous. Le camion reste tout le temps dehors, à la chaleur.

• Like
Reactions: White016
Save
#13 ·
Il s'avère que j'ai un mauvais capteur de température. Le camion est chez le concessionnaire depuis mardi. Ils doivent également remplacer le support du capteur car il a été endommagé lors d'un précédent accident. Devrait récupérer le camion au plus tard mardi.

#14 ·
Cela semble être un problème courant. Je m'apprête à changer mon capteur de température sur un Colorado V6 2017. Je l'ai localisé, il est dans un endroit exigu, mais je peux l'atteindre avec une rallonge et une douille profonde, mais comment puis-je retirer le connecteur ?

#18 ·
Cela semble être un problème courant. Je m'apprête à changer mon capteur de température sur un Colorado V6 2017. Je l'ai localisé, il est dans un endroit exigu, mais je peux l'atteindre avec une rallonge et une douille profonde, mais comment puis-je retirer le connecteur ?
Je vois cela presque tous les jours sur les pages Facebook Colorado/ZR2. Beaucoup de mauvais capteurs commencent à apparaître.
Nous avons 2 capteurs de liquide de refroidissement dans les V6, 1 à l'avant du bloc/des culasses et 1 en bas du radiateur. Pas sûr à 100%, mais le bloc/les culasses sont pour l'ECU et le radiateur est pour la jauge de température. Quelqu'un sait-il avec certitude ?

Save
#16 ·
J'ai conduit mon camion aujourd'hui, un Colorado v6 de 2019. Il faisait environ 50 degrés (F) dehors. Quand je suis rentré chez moi, le ventilateur est resté allumé même lorsque la clé était sortie. J'ai également remarqué que la jauge de température restait à 160 pendant tout le trajet (ne bougeait pratiquement pas). Le bruit du ventilateur vient de l'avant du camion. Des idées sur ce qui se passe et ce que je devrais faire pour le réparer ?

Il est assez courant que le ventilateur continue de fonctionner après l'arrêt du moteur afin qu'il continue d'aspirer de l'air à travers le radiateur et au-dessus du moteur. Je ne m'inquiéterais pas à ce sujet, sauf s'il fonctionne pendant des heures.

Les jauges de température du tableau de bord ne sont pas particulièrement précises pour autre chose que : "Oh merde, ça surchauffe !" ou "Ce n'est pas encore chaud"
Je sais que c'est un ancien message, mais il n'est PAS courant qu'un ventilateur fonctionne constamment lorsque le moteur est éteint. J'ai conduit mon z71 V6 de 2018 sur 15 miles par une température de 50 degrés. Lorsque je suis arrivé à destination, le ventilateur avant fonctionnait et la jauge de température était à 160
Je suis rentré chez moi, puis le voyant de contrôle du moteur s'est allumé. Chez le concessionnaire demain, j'espère qu'il pourra faire les 8 miles sans dommages importants.
C'est mon deuxième Colorado et putain, le dernier.
Moteur explosé sur un 2005 en raison de problèmes de refroidissement.
En fin de compte, ce n'est pas courant et ne fera que causer plus de dégâts. Mon conseil est de l'emmener avant qu'il ne soit trop tard.
Mise à jour bientôt

#17 ·
Je sais que c'est un ancien message, mais il n'est PAS courant qu'un ventilateur tourne constamment lorsque le moteur est éteint. J'ai conduit mon z71 V6 2018 sur 15 miles par une température de 50 degrés lorsque je suis arrivé à destination, le ventilateur avant tournait et la jauge de température était à 160
Je suis rentré chez moi, puis le voyant de contrôle du moteur s'est allumé. Concessionnaire demain, j'espère qu'il pourra faire les 8 miles sans aucun dommage étendu.
C'est mon deuxième Colorado et putain de dernier.
Moteur explosé sur un 2005 en raison de problèmes de refroidissement.
En fin de compte, ce n'est pas courant et ne fera que créer plus de dégâts. Mon conseil est de l'emmener avant qu'il ne soit trop tard.
Mise à jour bientôt
Très probablement, le thermostat est bloqué en position ouverte.

• Like
Reactions: Mylastchevy
Save
#20 ·
J'ai eu exactement le même problème (bien qu'un jour plus froid en février dernier). Le concessionnaire a lu le code et a remplacé le thermostat et le capteur de température du moteur - à mes frais. Il s'agissait d'une réparation de 760 $. Complètement hors de prix, et je leur ai écrit la même chose lors de ma réponse au sondage. Ils ont estimé 3 heures de travail en plus de l'heure de facturation pour diagnostiquer le problème. Mon 2018 4x4 CC SB V6 LT a 118 000 et je prévois d'aller au moins jusqu'à 200 000, donc l'entretien du camion est une priorité. Mais je ne retournerai pas dans ce garage pour d'autres réparations sur ce véhicule. Jimmy B

#23 ·
Cela semble être le consensus ici. Je prévois de remplacer le mien ce printemps, 2018 Z71 V6, car le liquide de refroidissement doit être rincé, 5 ans ou 150 000 miles, et le thermostat se bloque occasionnellement. Je ferai tout en même temps.

#25 ·
J'ai conduit mon camion aujourd'hui, un Colorado V6 de 2019. Il faisait environ 50 degrés (F) dehors. Quand je suis rentré chez moi, le ventilateur est resté allumé même lorsque la clé était retirée. J'ai également remarqué que la jauge de température restait à 160 pendant tout le trajet (ne bougeait pratiquement pas). Le bruit du ventilateur vient de l'avant du camion. Des idées sur ce qui se passe et ce que je devrais faire pour le réparer ?

Quel a été le résultat ? Avez-vous déjà découvert ce qui n'allait pas ?

#26 ·
Quel a été le résultat ? Avez-vous déjà découvert ce qui n'allait pas ?
Le membre auquel vous avez répondu n'est plus actif/ici :
NorthwestWanderer
Inscrit · De Western Washington
Rejoint le 16 décembre 2018
Vu pour la dernière fois le 13 février 2022

Mais, ce que l'ancien membre a décrit est dû au fait que le thermostat est bloqué ouvert :
L'indicateur de température reste à 160
Les ventilateurs fonctionnent pendant environ 5 minutes après l'arrêt du véhicule
C'est un mode de sécurité pour le camion
Traitement comme une surchauffe possible...
Traitement pour le pire des cas

J'ai juste dû remplacer mon thermostat dimanche à cause de la même chose

owns 2017 Chevrolet Colorado Z71
Save
#27 ·
J'ai aussi les ventilateurs en marche, à 256k.
300 $ plus tard, le concessionnaire dit que le capteur de température du liquide de refroidissement est défectueux. C'est logique, les ventilateurs fonctionneront en cas de surchauffe.

Le diagnostic a également montré une latence du thermostat. Donc, c'est le moment du thermostat et du capteur. J'ai toutes les pièces et je connais le plénum pour avoir déjà fait les bougies.
Il est surprenant pour moi qu'un thermostat d'une qualité aussi élevée ait ce problème.
Image

Une autre chose intéressante est que ma tension est montée à 15 V pendant cette panne. L'alternateur surcharge-t-il pour compenser les ventilateurs ?

• Like
Reactions: 93Duc
Save
#28 ·
J'ai aussi les ventilateurs en marche, à 256k.
300 $ plus tard, le concessionnaire dit que le capteur de température du liquide de refroidissement est défectueux. C'est logique, les ventilateurs fonctionneront en cas de surchauffe.

Le diagnostic a également montré une latence du thermostat. Donc, c'est le moment du thermostat et du capteur. J'ai toutes les pièces et je connais le plénum pour avoir déjà fait les bougies.
Il est surprenant pour moi qu'un thermostat d'aussi haute qualité ait ce problème.
View attachment 457304

Une autre chose intéressante est que ma tension est montée à 15 V pendant cette panne. L'alternateur se surcharge-t-il pour compenser les ventilateurs ?
Eh bien, j'ai seulement dû changer le thermostat et tout est revenu à la normale
Mais, à 256K, ce n'est pas comme si le capteur de température vous devait quelque chose

owns 2017 Chevrolet Colorado Z71
Save
Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.